Le Forum du Tennis Belge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L école des champions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 39
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

L école des champions Empty
MessageSujet: L école des champions   L école des champions EmptyMar 28 Aoû - 21:38

L'école des champions
source: http://alecoledutennisbelge.lalibreblogs.be/

Justine Henin, Olivier et Christophe Rochus, Steve Darcis ont en commun de d’être tous passé par le centre tennis-études de l’AFT (Association Francophone de Tennis). Découverte de cette école pas comme les autres.
En 1993, à quelques rebonds de Mons, au centre ADEPS de La Sapinette, le centre ligue de l’AFT ouvrait ses portes dans l’objectif de former des joueurs de tennis professionnel. Depuis, les meilleurs espoirs du tennis francophone ont fréquenté cette école un peu spéciale qui leur permet d’allier tennis et études dans des conditions optimales. Justine Henin, les frères Rochus et Steve Darcis en ont été les plus brillants élèves.

Aujourd’hui Laura, Arthur, Estelle…ont succédé à leurs aînés. Ainsi que David Goffin qui à 16 ans est classé B-15.4 (n° 44 belge). Au niveau mondial, il pointe à la 105ième du classement des moins de 18 ans. Il est un des plus jeunes à ce niveau. "Je suis entré au centre à 12 ans. Pour l’instant tout se passe bien. Mon quotidien se partage entre tennis et scolarité. Je vais généralement à l’école jusque 12h40. L’après-midi est consacré au tennis et à la condition physique. Après le repas, vers 20h, c’est l’heure des devoirs" raconte-t-il.

Car oui, les apprentis champions belges doivent encore aller à l’école. Une particularité par rapport à leurs concurrents sur le circuit. Dans beaucoup de pays, notamment aux Etats-Unis et en Russie mais aussi en France, les joueurs arrêtent l’école pour suivre des cours par correspondance. Dès lors, ils ont d’avantage l’occasion de jouer au tennis et de partir en tournoi.

"Parfois des enfants deviennent professionnels déjà l’âge de 10 ans. Ils se retrouvent en tournois à l’étranger 20 à 25 semaine par an et s’entraîne 4 à 5 heures par jour. Ce n’est pas comme ça chez nous. Avec l’école, ils ne peuvent pas jouer toute la journée, ils n’ont pas beaucoup de jours de congés et certains tournois important tombent pendant les examens" commente Jacques Leriche, directeur technique AFT. Une politique qui n’est pas prêt de changer. "Pour nous, le diplôme est important. On ne veut pas qu’un joueur se retrouve 400-450ieme mondial, place où il n’est pas possible de gagner sa vie, sans diplôme. Même dans le Team Pro, qui regroupe des joueurs professionnels, on les encourage à continuer une activité intellectuelle" assure Jacques Leriche.

Mais ce n’est pas tout, les élèves ont aussi une obligation de réussite. Un échec à l’école est synonyme de renvoi du centre. Une sanction qui force les jeunes talents à prendre leur scolarité au sérieux.

Des cours aux courts

Grâce à leur statut d’élite, ils sont dispensés de certains cours ce qui leur permet de s’entraîner. "Je n’ai pas cours de gym ou de latin mais j’ai tous les autres comme math, français, géographie, histoire…" précise David. Ils ont, aussi, droit à 30 demi-jours de congés supplémentaires ce qui leur permet de partir en tournoi à l’étranger.

Après les cours, les écoliers délaissent donc leurs cartables pour leur raquette. Ils jouent entre 10 et 18 heures semaines sans compter les quelques heures d’entraînement physique. "Le volume d’entraînent dépend des tournois, des objectifs, de la forme du moment. Pendant les examens, on diminue aussi les heures de jeu" explique M. Leriche.

Leur évolution tennistique est constamment évaluée et le bilan est tiré en fin de saison. "Chaque année, il y a une nouvelle sélection. Si un joueur ne suit pas la courbe d’évolution qu’on a tracée pour lui, qu’il n’y a plus de résultats, on peut décider de mettre un terme à la collaboration" poursuit le directeur technique de l’AFT qui rappelle que l’objectif essentiel du centre reste avant tout de former de futurs joueurs professionnels. "L’objectif est de les lancer sur le circuit pro à la fin du secondaire. Leur donner une formation pour qu’ils puissent réussir sur le circuit, qu’ils puissent gagner leur vie avec le tennis" explique Jacques Leriche.

Le programme est donc assez lourd pour ces adolescents qui doivent apprendre à se gérer eux même et qui doivent faire face à l’éloignement de leur famille. Ils vivent en effet en internat.

Etre séparé de son enfant n’est pas le seul sacrifice auquel doivent recourir les familles. Celles-ci doivent également supporter une charge financière importante. La formation coûte 6 000 euros pour une année au centre. Une somme qui couvre à peine les frais de logements. La communauté française doit payer un total de 50 000€ par an et par joueur.

Véritable usine à champion ?

Si le centre tennistique de Mons a sorti des champions d’exception comme Justine Henin et Olivier Rochus, cela fait 7 ans qu’aucun joueur issu du centre n’a vraiment percé et passé la barre du Top 100. Steve Darcis est le dernier joueur du centre à pouvoir prétendre à ce privilège. Une partie des joueurs qui sont entrés au centre ont tenté leur chance sur le circuit et faute de résultats, ils ont repris leurs études.

Un tel constat soulève quelques questions. Cette formation coûteuse sert-elle à quelque chose ? Ces joueurs ne gâchent-ils pas une partie de leur jeunesse ? De plus, en sachant qu’arriver au très haut niveau est difficile et que la concurrence est de plus en plus rude, la formation proposée actuellement est-elle suffisante ?

Au tennis, comme dans tous les sports, un match n’est jamais fini avant d’avoir serré la main de l’adversaire. Rien n’est donc joué.

Perrine Dagonnier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 39
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

L école des champions Empty
MessageSujet: Re: L école des champions   L école des champions EmptyMer 29 Aoû - 13:42

et du coté de la vtv..

28.08.2007
De school van de kampioenen
source: http://alecoledutennisbelge.dhblogs.be/archive/2007/08/28/index.html

Si avec Kim, les dirigeants de la Vlaamse Tennisvereniging (VTV) ont perdu leur meilleure joueuse, ils gardent néanmoins le moral.
La VTV est une des pionniers dans la pratique du sport à haut niveau. C’est en 1981 que le centre tennis-études a ouvert ses portes. Le but : développer le talent de jeunes joueurs dans l’espoir de leur faire atteindre le circuit professionnel. Sabine Appelmans, Laurence Courtois, Kim Clijsters, Xavier Malisse, Kristof Vliegen…sont tous passés par là. Ces noms sont la preuve éclatante de la bonne marche du système.

Le centre de la VTV est basé à Wilrijk près d’Anvers. Il fonctionne de la même façon que celui de l’AFT : le temps est partagé entre tennis et études.

Il y a cependant quelques petites différences. Notamment au niveau de la scolarité. Les élèves fréquentent une topsportschool, une sorte d’école réservée aux jeunes sportifs de haut niveau. "En cours, nous étions 3, donc on pouvait voir le programme habituel en moins de temps" explique Aude Vermoezen, jeune joueuse professionnel et ancienne élève du tennis-études.

Autre différence : le nombre de jours de congés supplémentaires, les joueurs flamands ont un avantage sur les francophones. En tant qu’espoir sportif, ils peuvent s’absenter entre 40 et, pour les plus doués et plus âgés, 140 demi-jours de congé supplémentaires contre 30 chez les francophones.

Comme leurs collègues francophones, certaines heures de leur cursus sont remplacées par des entraînements.

Les exigences sont les mêmes : excellence aussi bien sur les court qu’en classe. "Ils ont l’obligation de faire de leur mieux aussi bien à l’école qu’au tennis. Nous pensons à leur après-carrière. Le sport à très haut niveau est difficilement accessible, nous tenons à ce qu’ils aient un bagage" explique Bernard Dewamme, le directeur technique de la VTV.

Le centre de Wilrijk peut accueillir près de 25 élèves et met à leur disposition plusieurs terrains ainsi qu’une infrastructure compétente composée de préparateur physique, kiné, médecin, diététicien, un psychologue…et bien sûr des coaches qui les suivent en tournoi.

Les joueurs sont un peu plus âgés qu’au centre de Mons puisqu’ils entrent au tennis-études au minimum à 14 ans (contre 12 à Mons). Une fois leur diplôme obtenu, ils peuvent s’ils le désirent et si leur niveau est bon se lancer dans le circuit professionnel avec l’aide de la VTV. C’est le parcours qu’a choisi Aude Vermoezen, 18 ans et pro depuis cette année. "Je joue entre 1h30 et 3h par jour et j’ai aussi des entraînements physique. Le temps se partage entre entraînements et tournois. La VTV m’aide pour mon entraîneur et les compétitions" explique-t-elle. Ils sont 6, à comme Aude, avoir rejoint cette structure. On retrouve notamment Kirsten Filpkens, championne du monde juniore en 2003.



Perrine Dagonnier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 39
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

L école des champions Empty
MessageSujet: Re: L école des champions   L école des champions EmptyJeu 30 Aoû - 13:39

Après l aft et la vtv , perrine dagonnier s interesse aux structures privées!

La vague des écoles privées
source : http://alecoledutennisbelge.dhblogs.be/archive/2007/08/30/la-vague-des-ecoles-privees.html

A côté des fédérations, des structures privées offrent également une formation pour devenir joueur de tennis professionnel. Justine Henin s’est d'ailleurs récemment lancée dans l’aventure en créant avec son entraîneur Carlos Rodriguez, une académie.
Le BATD (Belgian Association Tennis Development) a lancé fin des années 80 la vague des écoles de tennis privées. L’association a pour vocation de promouvoir le tennis. Au départ, 3 clubs s’étaient unis dans l’aventure, aujourd’hui, ils sont une trentaine avec notamment une dizaine de clubs dans le nord du pays. Ce qui fait du BATD la seule structure vraiment nationale du tennis belge.

Le but n’est pas ici de construire des champion mais de jouer au tennis quelque soit le niveau. Des cours de tennis comme loisirs pour les débutants à ceux de l’IADT (International Association Tennis Development) pour les joueurs professionnels, en passant par les Team Competition dans les clubs au Young Team pour les plus doués, chacun y trouve son compte.

La Young Team regroupe les 40 meilleurs compétiteurs de tous les clubs appartenant au BATD qui leur propose stages et tournois à l’étranger. Tout cela pendant les vacances. "Il y aussi la possibilité de faire tennis-études mais c’est sur base volontaire, il n’est pas nécessaire d’avoir un certain niveau, juste de la motivation" précise Eric Marquet, le directeur technique du BATD.

En 2004, Olivier Rochus venait frapper à la porte du BATD. Son arrivée a entraîné la mise sur pied du projet IADT. Mission : encadrer les joueurs qui ont le potentiel pour se classer parmi les 100 premiers mondiaux. "L’IADT, c’est un peu la vitrine du BATD. Pour l’instant nous avons Olivier Rochus et Yamina Wickmayer. Les joueurs viennent nous voir et on établit un programme personnel, à la carte. Nous nous occupons de tout ce qui est sportif : coach, tournoi,…" continue Marquet.

Le BATD n’a pas à rougir face à la fédération. De grandes joueuses comme Dominique Monami, en sont sorties. Les petits jeunes rivalisent largement avec les jeunes pousses de l’AFT et de la VTV. "Le niveau du BATD a bien augmenté. Lors des championnats AFT, nos jeunes se sont bien débrouillés. Ils ont remportés 3 titres et certaines finales ont été exclusivement BATD" sourit Eric Marquet.

Justine Henin et son entraîneur, Carlos Rodriguez ont aussi mis sur pied leur structure privée : la Just In Team, une cellule d’encadrement et d’entraînement individuel. Aspect insolite de cette école, elle ne regroupera que des joueurs. La Just In Team est "filles non admises". L’âge minimum est fixé à 18 ans. Des sélections ont eu lieu en août, d’autres auront lieu en septembre. D’ici quelques semaines, une dizaine de joueurs belges ou étrangers feront leur rentrée à l’académie de Justine…dans l’espoir d’égaler son palmarès.



Perrine Dagonnier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 39
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

L école des champions Empty
MessageSujet: Re: L école des champions   L école des champions EmptyMar 4 Sep - 13:03

Itinéraire du champion belge
source: http://alecoledutennisbelge.dhblogs.be/archive/2007/09/04/itineraire-du-champion-belge.html

Comment Justine, Kim, Oliver, Kristof et Xavier sont-ils devenus les champions qu’ils sont aujourd’hui ? Ont-ils eu de la terre battue dans leur biberon ? Une raquette de tennis leur faisait-elle office de hochet ? Presque…
En Belgique, les enfants peuvent commencer le tennis à partir de 3 ans. Ils ne prennent pas toute suite la direction des courts avec une raquette en main mais suivent un programme de psychomotricité, une manière ludique et adaptée d’apprendre les premières base de tennis.

A 6 ans, les petits joueurs passent au mini-tennis. Une conception du tennis mise au point en Belgique et qui s’est depuis développée dans le monde entier. Le matériel est adapté à l’enfant : les balles sont plus légères, les raquettes et les dimensions du terrain plus petites. L’aspect amusant est toujours mis en avant même si les enfants peuvent faire leurs premiers pas en compétition.

Vers 10 ans les apprentis champions passent sur grands terrains comme leurs idoles.

Cet apprentissage peut être suivi dans les clubs du royaume. La fédération, dans son projet de développement de haut niveau, organise des entraînements et l’encadrement des jeunes joueurs les plus prometteurs afin de développer leurs dons pour le tennis.

Aussi bien chez les Flamands que les francophones, les sélectionneurs parcourent les clubs, les tournois, les écoles de Belgique à la recherche de futurs talents. Dès 7 ans, les plus doués entrent dans le giron fédéral : tournois, entraînement tennis et physique,… rien n’est laissé au hasard. Le but est de former des joueurs capables d’atteindre le plus haut niveau.

Grâce à ses sélections, les deux fédérations peuvent puiser dans un vivier assez large de joueurs. Au final, à partir de 12 ans, les meilleurs éléments entrent au centre ligue qui leur permet de jouer au tennis à haut niveau et de continuer leur scolarité. Cette structure de formation pyramidale permet aux entraîneurs de bien connaître les joueurs et leur potentiel.

Une fois passés tous les échelons, les apprentis champions sont normalement parés pour intégrer le circuit professionnel. Les deux fédérations belges s’investissent aussi dans ce passage très difficile de la cour des juniors à celle des grands.



Perrine Dagonnier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 39
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

L école des champions Empty
MessageSujet: Re: L école des champions   L école des champions EmptyVen 14 Déc - 14:50

"La parcelle mondiale la plus riche"
source: www.lalibre.be
Thibaut Vinel

Mis en ligne le 14/12/2007

André Stein, président de l'Association francophone de tennis (AFT), a fait le point sur la saison 2007. Le centre de sport-étude de Mons fait merveille.


Découvrez le blog de Patrick Haumont: "Amortie et lob"
Nous ne nous lasserons jamais des exploits de Justine Henin qui avait suivi le sport-étude de Mons, souligne l'intéressé. Il y a aussi les performances de Steve Darcis à Amersfoort, d'Olivier Rochus qui se maintient dans le Top 50 et de Christophe Rochus qui redynamise sa carrière en revenant à Mons. Il reste aussi les jeunes joueurs moins connus. Nous avons à l'AFT quelques jeunes qui ont signé une très bonne saison. La Communauté française, vu sa grandeur géographique, est la localisation la plus riche du monde du tennis. Elle a la superficie d'une ligue en France. "L'Hexagone" en compte environ une quarantaine. Aucune ne rivalise avec nous. C'est dire la richesse de notre jeunesse."


Si la relève, au niveau féminin, souffrira un certain temps de la comparaison avec les prouesses de Justine Henin; au niveau masculin, elle s'organise au fil des ans grâce aux infrastructures du centre tennis-étude de Mons. Sur les milliers de sportifs détectés dans les clubs, seule une poignée franchira la porte du centre de Mons. Pour l'heure, onze joueurs - 4 filles et 7 garçons - profitent du système de tennis étude. Ces élèves suivent une scolarité normale à l'athénée Marguerite Bervoets. Ces talents en devenir bénéficient du statut d'espoir sportif.

Yannick Reuter (ITF 123, 16 ans), Alexandre Folie (ITF 108, 17 ans), David Goffin (ITF 99, 17 ans) sont trois juniors qui intégreront le Top 60 en début d'année. Leur objectif sera d'atteindre les tableaux finaux des levées du Grand Chelem en juniors.

Arthur de Greef (ITF 368, 15 ans), plus jeune que les trois premiers, partira en Amérique centrale grâce à ses récents résultats très probants. Il a remporté la Coupe de Borman en moins de 16 ans et a signé quelques "perfs" contre des joueurs plus âgés. Il figure parmi les plus grands espoirs de notre pays. Thomas Delme (ITF 353, 17 ans) a vécu une saison difficile à cause d'une blessure récurrente. L'objectif de ces deux garçons est d'arriver dans le Top 100 ITF en 2008.

En scolaires (-16), deux jeunes filles viennent de quitter la catégorie TE-14 : Catherine Chantraine (14 ans) et Laura Bernard (14 ans). Leur mission sera de prendre des points ITF et de se faire la main en -16.

En cadets (-14), Julien Cagnina (13 ans) et Estelle Balan (13 ans), perfectionnistes, devront jouer les premiers rôles dans les plus gros tournois européens en - 14. Julien Cagnina est un pur joyau qui est... n° 1 européen en cadets. Il a remporté le Nike Junior Tour Belux Masters, les tournois de Leuggern (gr2), de Kosice (gr3)...

Reste la jeune Tamaryn Hendler (15 ans). Son papa, qui a emménagé à Mons, privilégie la carte belge pour sa fille. Elle a réalisé un quart de finale au tournoi WTA d'Istanbul (25 000 $) tout en poursuivant son cursus chez les juniors.

En minimes, Simon Stevens (11 ans) s'est déjà illustré en remportant le tournoi de Bressuire et en atteignant les demi-finales à Rouen et à Passy (-12).

La prochaine étape pour tous ces jeunes espoirs sera d'intégrer le team pro qui se compose de Maxime Authom, de Steve Darcis, de Frédéric de Fays, de Germain Gigounon et de Christophe Rochus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
ML
Belgian Tennis Fan
ML


Féminin
Nombre de messages : 18417
Age : 75
Localisation : Bruxelles
joueurs/ses prefere(e)s : Les Belges avant tout...
Date d'inscription : 12/01/2006

L école des champions Empty
MessageSujet: Re: L école des champions   L école des champions EmptyVen 14 Déc - 18:26

Merci, Tony Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Aime les gens bons
avatar


Masculin
Nombre de messages : 6951
Age : 47
Localisation : Là où vous n'êtes point.
Date d'inscription : 13/12/2006

L école des champions Empty
MessageSujet: Re: L école des champions   L école des champions EmptySam 15 Déc - 1:24

Revenir en haut Aller en bas
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 39
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

L école des champions Empty
MessageSujet: Re: L école des champions   L école des champions EmptySam 15 Déc - 14:44

j arrive pas à visionner pale Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
Noodles
Aime les gens bons
avatar


Masculin
Nombre de messages : 6951
Age : 47
Localisation : Là où vous n'êtes point.
Date d'inscription : 13/12/2006

L école des champions Empty
MessageSujet: Re: L école des champions   L école des champions EmptyDim 16 Déc - 2:25

Pas de problème pour moi.

Faut peut-être avoir skynet comme provider ?


Sinon :
http://rtlinfo.alinfini.be/index.php?option=com_vpl_videoplayer&task=play&mmo=17814
Revenir en haut Aller en bas
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 39
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

L école des champions Empty
MessageSujet: Re: L école des champions   L école des champions EmptyDim 16 Déc - 14:15

merci noodles celle ci j'ai réussi à la visionner cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
Noodles
Aime les gens bons
avatar


Masculin
Nombre de messages : 6951
Age : 47
Localisation : Là où vous n'êtes point.
Date d'inscription : 13/12/2006

L école des champions Empty
MessageSujet: Re: L école des champions   L école des champions EmptyLun 17 Déc - 2:38

Les tournois dont on parle dans le reportage, sont ceux-ci :

30th International Casablanca Junior Cup GA MEX 24 Dec - 30 Dec 2007

44th Coffee Bowl (Copa del Cafe) G1 CRC 31 Dec - 05 Jan 2008

Copa Gatorade G1 VEN 07 Jan - 13 Jan 2008

Barranquilla Junior Tennis Tournament Country Club 2008 Country Club 2008 G1 COL 14 Jan - 20 Jan 2008
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L école des champions Empty
MessageSujet: Re: L école des champions   L école des champions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L école des champions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» young champions cup
» La Citadelle cherche responsable pour son école de Tennis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Tennis Belge :: Infos tennis :: Actualité belge/Belgische actualiteit-
Sauter vers: