Le Forum du Tennis Belge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Avenir du tennis belge

Aller en bas 
+2
Caleke
tony
6 participants
AuteurMessage
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 40
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

Avenir du tennis belge Empty
MessageSujet: Avenir du tennis belge   Avenir du tennis belge EmptySam 17 Mai - 15:37

Quelques articles sur le futur du tennis belge après la retraite de justine ..


Un héritage très lourd à porter


source: www.dhnet.be
(17/05/2008)

Pour Julien Hoferlin, le couple Wickmayer-Hendler a le même potentiel que le duo Appelmans-Monami

BRUXELLES Les retraites conjuguées de Justine Henin et de Kim Clijsters en moins d'un an marquent la fin d'un cycle. Julien Hoferlin, qui suit avec attention l'évolution du tennis belge depuis une vingtaine d'années, a pris le temps de se poser un instant pour dresser l'état des lieux de notre tennis. Et surtout son avenir proche...

Julien Hoferlin, les discours émanant de l'AFT se veulent rassurants quant à la qualité de la relève. Pouvons-nous réellement être sereins quant à notre avenir tant à l'ATP qu'à la WTA ?

"Aujourd'hui, il faut remettre le tennis belge à sa juste place. Nous n'au- rons plus jamais une Kim ou une Justine. En tennis, tout n'est pas blanc ou noir. Il ne faut pas gagner une levée du Grand Chelem pour être quelqu'un. Remettons nos ambitions à leur juste mesure, à l'échelle de la Belgique."

Justement, quelle est notre place avec la génération nouvelle ?

"Je vois deux joueuses capables de réaliser une carrière aussi belle que celles de Sabine Appelmans et de Dominique Monami : Tamaryn Hendler et Yanina Wickmayer. L'une et l'autre atteindront le Top 30 assurément. Ensuite, elles devront se fixer de nouveaux objectifs. Monami a atteint le Top 10 (9e) et Appelmans, le T op 20 (17e). Yanina et Tamaryn suivront cette même trajectoire. Pour Tamaryn, qui n'a que 15 ans, nous devrons être patients. Yanina, 18 ans, est déjà une marche au-dessus, même si la route est encore longue."

D'ici là, nous devrons quand même broyer du noir quelques années...

"Nous vivrons une période de 2-3 ans de vaches maigres. Cette donne est nouvelle en Belgique. Depuis 20 ans, notre tennis a toujours surfé sur le succès d'un duo magique. Après Wasserman-Devries, nous avons eu, dans la foulée, le binôme Appelmans-Monami avant de connaître l'apothéose avec Clijsters-Henin. Toutes ces locomotives ont apporté des références aux plus jeunes joueurs désireux de se lancer dans cette aventure."

Le grand public, non averti, ne risque-t-il pas de mal réagir en ne voyant plus de résultats probants ?

"Le public a appris durant 20 ans à avoir des résultats en constante progression. Aujourd'hui, nous plongeons dans l'inconnu. Il faudra voir comment le monde de la presse réagira. Les journalistes continueront-ils à se rendre à l'étranger ? Comment les télévisions s'investiront-elles dans le tennis ? Les passionnés devront accepter que les médias parlent moins de tennis et qu'un 3e tour à Roland-Garros est une belle performance. Nous avons banalisé les finales de Grand Chelem."

Du côté de l'ATP, Xavier Malisse peine à revenir dans le Top 100, Olivier Rochus souffre de l'épaule, Kristof Vliegen est dans le creux. Ne sommes-nous pas, de ce côté-là, aussi à la fin d'un cycle ?

"Non. Certes, ces joueurs sont plus près de la fin de leur carrière que du début mais il leur reste encore quelques belles années devant eux. Aucun de ces joueurs n'a prévu de ranger ses raquettes. Ces gars ont un vrai potentiel. Ils sont capables sur une saison de battre les meilleurs joueurs. Nous avons à l'ATP cinq joueurs capables de figurer dans le Top 100..."

Éclaircie dans la grisaille, Steve Darcis sort des rangs...

"Oui, il est doué sur toutes les surfaces. La suite de sa carrière dépendra de sa faculté à être à l'écoute de son corps. Il connaîtra des pics dans sa carrière comme les Rochus, Malisse et Vliegen. Il est capable de se maintenir dans le Top 40 sur le long terme."

À combien situeriez-vous votre capital confiance en la relève ?

"Je dirais sept sur dix. J'ai une certitude : en Belgique, nous aurons toujours des joueurs dans le Top 100 mondial."

Propos recueillis par Thibaut Vinel

© La Dernière Heure 2008
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 40
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

Avenir du tennis belge Empty
MessageSujet: Re: Avenir du tennis belge   Avenir du tennis belge EmptySam 17 Mai - 15:40

Yanina et Tammy, une nouvelle ère
source: www.dhnet.be

(16/05/2008)

Elles peuvent surprendre agréablement

BRUXELLES C'est la fin d'une époque. Dorée. Ce sera le début d'une nouvelle ère. Différente. Kim Clijsters et Justine Henin parties à la retraite à un an d'intervalle, Yanina Wickmayer, 18 ans, et Tamaryn Hendler, 15 ans, incarnent désormais l'avenir du tennis féminin belge. La longiligne Anversoise et la petite Montoise d'origine sud-africaine sont de belles promesses mais il leur sera évidemment délicat de marcher sur les traces de leurs illustres aînées.

À 18 ans, Kim avait ainsi déjà disputé une finale d'une levée du Grand Chelem, à Roland Garros. Justine, elle, allait y parvenir à 19 ans, à Wimbledon. La Limbourgeoise, comme la Famennoise, avaient aussi déjà gagné plusieurs tournois WTA et figuraient dans le Top 10. Yanina Wickmayer, elle, vient juste d'intégrer le Top 100, à la 99e place. Cela veut tout dire mais cela n'empêche que vu sa puissance et sa détermination, elle possède encore une intéressante marge de progression.

Tamaryn Hendler, pour sa part, figure dans le Top 10 chez les juniores à l'heure actuelle sans avoir pourtant brillé dans les levées du Grand Chelem et elle est passée tout près de battre l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko (WTA 51) en Fed Cup début février. Cela ne vaut pas non plus Justine, lauréate de Roland-Garros chez les juniores au même âge, ou Kim, qui se hissait carrément, à 16 ans à peine, en huitième de finale à Wimbledon contre une certaine Steffi Graf, mais cela n'en demeure pas moins encourageant.

À moins de disposer d'une boule de cristal, il est encore un peu tôt pour évaluer en terme de performances le potentiel de Yanina et de Tammy mais elles ont, l'une comme l'autre, les moyens de continuer à faire parler de la Belgique sur la scène internationale. Il serait en tout cas indécent de leur mettre la pression. Laissons-les faire leur chemin. Peut-être nous surprendront-elles agréablement...

Serge Fayat

© La Dernière Heure 2008
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 40
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

Avenir du tennis belge Empty
MessageSujet: Re: Avenir du tennis belge   Avenir du tennis belge EmptySam 17 Mai - 15:43

Qui pourrait vous faire rêver dans le futur?
source: www.actua24.be

Tamaryn Hendler, An-Sophie Mestach ou encore Julien Cagnina: ce sont quelques-uns des espoirs du tennis belge.

La vie est ainsi faite: à peine Justine Henin a-t-elle annoncé qu'elle rangeait ses raquettes que le public s'interroge sur les tennis (wo) men belges qui pourraient les faire vibrer dans le futur. Que ce soit à l'Association francophone de tennis (AFT) ou à la Vlaamse tennis vereniging (VTV), on n'a évidemment pas attendu les départs de Kim et Justine pour faire pousser le blé. Mais on tient en préambule à souligner que les chances de connaître à nouveau un joueur ou une joueuse au sommet de la hiérarchie mondiale sont très minces. «Il est toujours difficile de ressortir l'un ou l'autre noms mais Tamaryn Hendler constitue aujourd'hui un grand espoir», précise Thierry Van Cleemput, directeur technique à l'AFT. Si la jeune fille n'occupe que la 489e place au classement WTA, elle figure à 15 ans parmi les meilleures juniores. Classée au 5e rang au début d'année, celle qui avait failli battre Katerina Bondarenko en Fed Cup en février, a quelque peu reculé ses derniers mois (17e), en raison notamment d'une blessure au quadriceps.

Parmi les autres noms à retenir chez les filles belges, il faut pointer au nord du pays Sophie Oyen (16 ans, 116e juniore) et surtout la très jeune An-Sophie Mestach. «Elle occupe le 227e rang mondial mais elle est dans le Top 5 des moins de 14 ans (qu'elle fêtera en juillet)», commente Bernard Dewamme, directeur technique de la VTV. Le plus gros fait d'armes de cette adolescente flandrienne? Une accession fin janvier à la demi-finale du tournoi des Petits As de Tarbes où elle a été sortie par la future lauréate russe de l'épreuve.

Chez les garçons, la relève de la génération Rochus, Malisse, Vliegen, Darcis pointe aussi le nez à la fenêtre. Tandis que Germain Gigounon (19 ans) a décroché cette semaine son premier point ATP, ses cadets David Goffin (17 ans, 42e junior mondial), Alexandre Folie (18 ans, 15e junior), Yannick Reuter (17 ans, 74e junior) ou encore Arthur De Greef (16 ans, 225e junior) pourraient aussi frapper à la porte de l'équipe de Coupe Davis dans quelques années.

Le joyau le plus prometteur est plus jeune. Le Liégeois Julien Cagnina, qui fêtera ses 14 ans en juillet, occupe la 3e place du classement européen des -14 ans. «Il a intégré le centre tennis-études de Mons il y a trois ans, se souvient Van Cleemput. C'est un très, très, très bon. Il a un talent au-delà de la normale parmi les joueurs... talentueux. Il doit encore se développer sur le plan physique. Il lui arrive d'affronter aujourd'hui des adversaires du même âge qui affichent dix centimètres de plus.»
Pascal ALEXANDRE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
Caleke
Fêlé du Forum
Caleke


Masculin
Nombre de messages : 5454
Age : 56
Localisation : Châtelet (B)
joueurs/ses prefere(e)s : Justine, Yanina et Tammy; Oli, Kristof et Steve
Date d'inscription : 27/11/2005

Avenir du tennis belge Empty
MessageSujet: Re: Avenir du tennis belge   Avenir du tennis belge EmptySam 17 Mai - 17:05

Tony a écrit:
Qui pourrait vous faire rêver dans le futur?

En ce qui me concerne, Yanina et Steve ont déjà commencé Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Aime les gens bons
avatar


Masculin
Nombre de messages : 6951
Age : 47
Localisation : Là où vous n'êtes point.
Date d'inscription : 13/12/2006

Avenir du tennis belge Empty
MessageSujet: Re: Avenir du tennis belge   Avenir du tennis belge EmptyDim 18 Mai - 1:39

Je ne suis pas tout à fait d'accord, sur le fait que nous n'aurons plus jamais de Kim ou Justine. En même temps sûrement pas, mais pourquoi pas un talent sorti de nul part dans 5 ou 10 (voire +) ans ? On ne peut jamais savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Le Poulidor du pronostic
Jérôme


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 38
Localisation : Verviers
joueurs/ses prefere(e)s : Kim, Justine, Sharapova, Ivanovic
Date d'inscription : 14/04/2007

Avenir du tennis belge Empty
MessageSujet: Re: Avenir du tennis belge   Avenir du tennis belge EmptyDim 18 Mai - 1:49

D'accord avec Noodles, je trouve que dire jamais est ridicule. Il y a 20 ans on aurait pris pour un fou celui qui aurait dit que 2 belges domineraient des pieds et des mains le tennis féminin...

Et je rejoins Caleke pour Yanina et Steve.
Revenir en haut Aller en bas
fabiennetranchant
supporter
fabiennetranchant


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 57
Localisation : chièvres
joueurs/ses prefere(e)s : nadal, gigounon, daxhelet, de lovinfosse
Date d'inscription : 19/07/2007

Avenir du tennis belge Empty
MessageSujet: Re: Avenir du tennis belge   Avenir du tennis belge EmptyDim 18 Mai - 8:33

Merci à Noodles et à Jérôme, je partage bien entendu votre avis.

"Il faut remettre le tennis Belge à sa juste place"


[/i] Ceci veut-il dire que nous n'étions pas à notre juste place ? Shocked
Que nos deux CHAMPIONNES sont des extra-terrestres ! Parce que nous ne sommes pas très nombreux à l'échelle planétaire, nous ne pouvons rien envisager red-c Je ne suis pas d'accord.
Sans remettre en doute les qualités sportives de l'intervenant, au point de vue stratégie, il y a encore du boulot. Comment voulez-vous qu'un sportif puisse se dépasser si son coach n'y croit pas lui-même aidhelp aidhelp

NOUS SOMMES CE QUE NOUS PENSONS ËTRE !
NOS CROYANCES SONT PLUS FORTES QUE NOTRE VOLONTE

Je vous donne un ex pour illustrer mon propos : J'ai eu l'occasion de travailler avec Bruno Carton-Delcourt champion de Belgique en heptathlon pour sa première année en senior. Nous avons fait une séance la veille de l'épreuve. Il ne pouvait envisager que la médaille de bronze, disait-il : " les deux premiers sont intouchables". Je lui ai alors demandé si il était à l'abri d'une blessure, si il pensait que sa préparation était optimale, si il avait suffisament de compet, il me répondit non bien sûr !
Nous avons donc conclu que les deux "intouchables" étaient dans la même situation que lui et que eux non plus n'étaient pas à l'abri d'une blessure, qu'ils n'avaient peut-être pas une préparation optimale, qu'ils manquaient eux aussi de compet.
Bruno a réussi à dépasser ses croyances et le dimanche à 22h 33, il m'a envoyé un sms pour m'annoncer la bonne nouvelle cheers

Voilà ce que nous pouvons faire mais pour y arriver nous devons être prêt à modifier nos croyances. Justine et Kim y sont parvenue pourquoi pas les autres !

NOUS AVONS TOUS LE CHOIX, SOYONS REALISTES: DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

Il n'est pas aussi loin que vous le pensez.

Que cette journée soit vôtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://eftsport.skynetblogs.be
tony
Rockstar et admin à la retraite
tony


Masculin
Nombre de messages : 30470
Age : 40
Localisation : belgique (région mons-tournai)
joueurs/ses prefere(e)s : Tammy, chakvetadze, vaidisova, oli, steve, nadal, robredo et federer
Date d'inscription : 06/11/2005

Avenir du tennis belge Empty
MessageSujet: Re: Avenir du tennis belge   Avenir du tennis belge EmptyDim 18 Mai - 13:56

d accord avec vos remarques, si on fait déja preuve de défaitisme ca va etre dur de donner envie aux jeunes de rever, mais c est une mentalité typiquement belge

certes justine avait développe un talent très précoce mais il n y avais pas une certitude absolue qu elle connaitre une telle réussite, ce n etait pas gagné d avance!!

alors voila ne parlons pas d impossible, il y a 2 ans quand j émettais l hypothèse que yanina et tammy seraitn des futurs top 50 bcp me traitaient de naif, aujourd hui je ne suis plus seul à y croire

En attendant, comme le font remarquer les journalistes c est sur que ca va faire un choc, car on était dans une pente ascendante avec le duo clijsters/henin qui ont atteint le sommet. Aujourd hui il faudra se contenter de moins peut etre mais personnellement comme le dit caleke, une accession dans le top 100 et top 50 c est déja remarquable, c est pas donné à n importe qui et par conséquent ca peut faire déja rever!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tamarynhendler.be
isaladu
p'tit nouveau
isaladu


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 50
Date d'inscription : 27/05/2008

Avenir du tennis belge Empty
MessageSujet: Re: Avenir du tennis belge   Avenir du tennis belge EmptyMer 28 Mai - 0:00

Visitez www.omnisports.be
Chaque jour, retrouvez-y l'actualité de l'Astrid Bowl.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avenir du tennis belge Empty
MessageSujet: Re: Avenir du tennis belge   Avenir du tennis belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avenir du tennis belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tennis féminin belge a de l'avenir !
» Le bilan du Tennis belge 2006
» Les awards du tennis belge 2007
» Débat : le tennis belge va t il survivre?
» Le plus grand espoir du tennis belge?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Tennis Belge :: Infos tennis :: Actualité belge/Belgische actualiteit-
Sauter vers: